Accueil | Nous joindre | Plan du site | English | Chinois
Pierre-Paul Bertin, peintre, sculpteur, graveur, muraliste
Accueil » Bertin au fil du temps » CV de l'artiste

Pierre-Paul Bertin (1926-2006)

Peintre - sculpteur – graveur – muraliste

Pierre-Paul dans sa Forêt de SculpturesPierre-Paul Bertin a eu une carrière toute particulière : commencée en France, après la deuxième Guerre Mondiale, où il a été formé par de grands maîtres, tels Gromaire, Villon, Zadkine, Paul Vincent, elle s’est poursuivie au Québec (Canada), à partir de 1967, dans cette période faste de l’histoire québécoise qui a été qualifiée de Révolution tranquille. Il a fait le voyage inverse des grands peintres québécois, tels Clarence Gagnon, Riopelle, Madeleine Ferron, qui ont travaillé en France leur mémoire de la nature québécoise. Le résultat est étonnant : puisant son inspiration entre deux continents, sa créativité et sa vitalité artistiques l’ont amené à créer le continent de son art. Sa singularité repose sur sa capacité à transcender son lieu d’origine et celui qu’il a habité pendant les 40 dernières années de sa vie pour explorer, développer, exprimer, à sa manière , les territoires de la Beauté, de la Nature, et du Mal, qui ont fasciné les grands artistes du siècle dernier.

Ce qui frappe quand on considère l’œuvre de Pierre-Paul Bertin, c’est le fait qu’il ait pratiqué, à fond, les multiples médias de l’art visuel : encre, encre couleur, gouache, huile, collage, composition textile, sculpture (avec plusieurs matériaux : acier soudé, pierre gravée, bois-cuivre, bois, fil d’acier). Ses paysages sont des spectacles; le dimensionnel de ses tableaux, si petits soient-ils, est une fenêtre ouverte sur des immensités.

Il a participé à de nombreuses manifestations artistiques, salons, expositions personnelles et de groupes. Durant ses années de jeunesse : aux galeries Saint-Placide, Transposition et Paul Ambroise à Paris, Sagittaire à Lyon, Roi Chevalier à Antibes, Jean Jury à Clermont-Ferrand. Au Québec, il était présent aux galeries Sodarco, Du Cygne et Matus à Montréal, Christin à Québec et à Toronto, tout en continuant à faire des expositions à Paris et ailleurs. Depuis son décès, des expositions ont été tenues à Québec. Tout au cours de sa carrière, Pierre-Paul Bertin fut l'objet de plus d’une centaine de sélections nationales et internationales et remporta de nombreux prix. En janvier 2000, lors d’une importante exposition qu’il tenait à Paris dans le XVIe arrondissement, il reçoit du Gouvernement français les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Une brochure publiée à l’occasion de cette exposition contient des messages élogieux du Premier ministre du Canada, du Premier ministre du Québec, de l’ambassadeur du Canada en France, et d’autres personnalités politiques.

Entre 1992-1999, le rythme des récompenses est soutenu : membre de la Fondation Taylor à Paris (1999); Commandeur académique section Art de l’Ordre Académique Greci-Marino en Italie (1998); juge au Premier symposium de sculptures qui s’est tenu à Fukuoka au Japon (1996); 1er Prix de gouache au Salon international de Trégastel en France (1994); Médaille de Vermeil de l’Académie Internationale de Lutèce à Paris, section Beaux-Arts (1992). Au milieu des années 80, il est récipiendaire de la médaille d’Or de la Société Arts-Sciences-Lettres à Paris (1985).

En 2009, la Ville de Québec en collaboration avec la Commission de la capitale nationale, l’honorait en nommant une rue à son nom et en installant une de ses œuvres coulée en bronze à la Place commémorative du 375e anniversaire de la Ville de Beauport.

Ses œuvres figurent dans des collections importantes en différents pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France, Israël, Japon, Monaco, Pologne, Suède, Suisse.

« Dans la sélection future, inexorable des œuvres de notre époque, la peinture de Pierre-Paul Bertin restera un des plus brillants fleurons qui perpétuera l’Art du XXe siècle. »

Lucien Lelong, critique d’art, Lyon, 1964.

Voir d’autres témoignages à la page Extraits de presse.

Pierre-Paul Bertin est décédé lors d’un voyage à Paris en mars 2006.

Études

  • École Carteret (Reims)
  • Collège St-André (Reims)
  • C.M.T. (Collège Moderne et Technique) (Reims)
  • Cours complémentaires, Rue de la Grue (Reims)
  • École des travaux publics (Paris)
  • École Universelle (Paris)
  • École Blot, Institut National de peinture et de décors (1er de sa promotion avec mention excellence), (Reims), 1941-1944
  • École des Beaux-Arts et des Arts appliqués (Reims)
  • Cours étalagiste décorateur « Morizard »

Stages et formations artistiques

Sculpture Atelier Zadkine (Paris)
Peinture - dessin Maître Robert Cabay (Paris)
Gravure (métal-bois) Maître Jacques Villon (Paris)
Copies de toiles anciennes Atelier Paul Vincent (Paris)
Sculpture (pierre-marbre-granit) Atelier Pierre Péchenard (Reims)
Taille de pierre Atelier René Boizet (Cormontreuil)
Peinture Maître Jean Rumeau (Paris)
Peinture Maître Grommaire (Paris)
Peinture Maître Souverbie (Paris)
Dessin, peinture Atelier de la Grande Chaumière (Paris)
Métaux précieux Atelier Pierre-Ciocca (Reims)

Carrière professionnelle

1967 à 2006 Créations artistiques dans ses ateliers de Québec et de Beauport
1971-1984 Spécialiste en sciences de l'éducation, ministère de l’Éducation du Québec
1968-1971 Professeur École Mont St-Sacrement (projet expérimental en arts plastiques)
1967-1970 Professeur à l’École des Beaux-Arts de Québec
Été 1968 et 1969 Formation aux maîtres en exercice (secteurs formes et couleurs), Université Laval
1951-1967 Inscription à la chambre des métiers
1947-1966 Créations artistiques dans ses ateliers de Reims et de Paris
1947-1963 Chef d’entreprise de décors et de publicité routière - Maquettiste décorateur
1942 Aide géomètre, Ville de Reims (temps partiel)
Accueil | Nous joindre | Bertin au fil du temps | Galerie | Œuvres maîtresses | Expositions | Partager
Réalisation du site / Dernière mise à jour : décembre 2010